Cette page présente la mise en place d'une connexion entre une base MySQL et LibreOffice.
Description des logiciels utilisés :
Vous pouvez vous connectez avec Base de trois manières:
Ce qui suit est valable à partir de Libreoffice 4.2. Installez le paquet libreoffice-mysql-connector qui est une extension de connexion MariaDB/MySQL pour LibreOffice. Actuellement avec Ubuntu 16.04 libreoffice-mysql-connector est installé avec libreoffice base 5.1.4.2. Malheureusement il souffre de la bogue notée en https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=99987. Comme indiqué en ce lieu le JDBC fonctionne.
Installez le paquet libha-jdbc-java. Dans Libreoffice, avant de pouvoir utiliser un pilote JDBC, vous devez ajouter son chemin de classe. Choisissez Outils → Options → LibreOffice → Avancé, et cliquez sur le bouton Chemin de classe. Naviguez jusqu'à l'archive qui se trouve dans /usr/share/java/mysql-connector-java-5.1.28.jar. Après avoir ajouté les informations de chemin, redémarrez LibreOffice.
Une procédure détaillée pour lire une base access avec le pilote JDBC peut se trouver ici.
Commencez par installer les paquets libmyodbc et unixodbc-bin.
Maintenant lancez Unixodbc avec les droits d'adminstration, pour créer le pilote. Entrez la comamnde suivante dans un terminal :
gksudo ODBCManageDataSourcesQ4
pour toute cette partiename: Mysql description: Mysql driver driver: ou en 64 bits: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/odbc/libmyodbc.so setup: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/odbc/libodbcmyS.so setup64
Laissez le reste par défaut et fermez ODBCManageDataSourcesQ4.
On va maintenant lancer ODBCManageDataSourcesQ4 en tant qu'utilisateur :
ODBCManageDataSourcesQ4
Onglet user dns, bouton add, sélectionnez le pilote nommé Mysql, puis cliquez sur le bouton OK
name: nom_de_la_base server: localhost database: nom_de_la_base
Laissez le reste par défaut et fermez ODBCManageDataSourcesQ4.
Dans LibreOffice :
Ça y est, vous avez maintenant accès à votre base MySQL sous LibreOffice.